Skip to content

Attache-moi!

2014 mars 23
by Tata Simone

Grande nouvelle sur les internets de la semaine : Nana to Kaoru sort en France chez Pika le 30 avril prochain…

image piquée sur le site de l'éditeur japonais

*foule en délire*

 

 

… Sous le nom « Attache-moi« .

 

Image piquée sur le site de Pika

 

*Armageddon*

 

BON.

 

Ceci étant posé, je me pose plusieurs questions.

 

Déjà, le titre, le logo du tome 1, le aaaaargh, même si la couverture reprend bien l’image de couverture du tome 1 japonais. « Nana et Kaoru » était pourtant un titre qui pouvait être plausible en français, pourquoi avoir choisi « Attache-moi », plus sulfureux et racoleur que le titre japonais, et des menottes évoquant un titre dur et cliché? Alors que ce n’est pas du tout le propos du manga, qui raconte quand même une histoire d’amitié et d’amour (certes un peu étrange, mais bon), avec douceur et des explications sur l’envers du décor (préparation des sessions, explications générales sur les pratiques, etc)?

Et pourquoi ce titre est-il interdit aux moins de 18 ans? Il n’y a pas de scènes H explicites dans ce manga et la majorité des sessions se déroulent dans un contexte où Nana est capable d’exprimer son consentement de façon claire (elle n’est pas baîllonnée). Ce macaron rajoute encore au sulfureux de l’ensemble…

 

J’ai eu un peu peur également en lisant le résumé de la série proposé par l’éditeur : la protagoniste du manga est Nana et c’est elle qui veut suivre les sessions, comme une vraie bouffée d’air par rapport à son quotidien. Mais Pika ne met pour l’instant pas cet aspect en avant et indique que Kaoru est actif, alors que Kaoru est souvent serviteur et exécutoire des désirs de son amie en proposant son aide « technique » (il propose les idées à Nana, mais il a sérieusement peur dans chaque séance à l’idée de lui faire du mal et d’aller trop loin…).

De plus, celui qui apprend le SM dans ce manga, finalement, c’est Kaoru, car il va se perfectionner dans la préparation des sessions et affiner ce qu’il a lu de son « maître » en proposant à Nana certaines activités. Nana va t-elle être éjectée de son rôle dans les présentations, pour « mieux » vendre la série auprès du public cible? Ce serait à mon sens desservir la série que de la présenter sous cet angle, parce que nous avons sous les yeux une série où le personnage principal est actif et suit les sessions de son plein gré, avec une évolution de relation choupite avec Kaoru <3.

 

Du coup je me demande comment le manga va être traduit. Et comment va être la promotion de ce titre. J’ai peur qu’il ait une promo à la « 50 shades of Grey », pour surfer sur la vague SM soft, ce qui serait une terrible erreur. JE NE VEUX MÊME PAS EN ENTENDRE PARLER.

 

En tout cas, rendez-vous le 30 avril pour lire ce manga, moi j’essaierai d’être au rendez-vous. Après tout, mes étagères sont neuves et pour l’instant vides, autant les remplir è_é

3 Responses leave one →
  1. Tama permalink
    mars 23, 2014

    Haha je me sens moins seul(e) pour le coup. Que le titre arrive chez nous fût une surprise mais ce titre…et le coup des menottes et de la cravache (je me rappel pas avoir vu un cravache dans ce manga mais j’ai pas tout lu non plus…mais mince menotte, cravache…c’est cliché).
    Mais sinon pas grand chose à rajouter de plus, au départ c’était une bonne surprise qui est vite partie en fumé au vu du titre racoleur, du choix du graphisme (en plus le titre me semble énorme), le 18 donne l’impression qu’on va avoir un titre hentai déviant. J’en connais déjà qui crient au scandale pendant que d’autres ricanent grassement parce qu’on parle de SM, alors qu’il y a un fond et un grand respect pour cette pratique dans l’oeuvre.

  2. mai 4, 2014

    Je viens de lire ce titre justement et première chose qui me fait doucement rire c’est que Pika n’affiche que le titre de la collection et ne mette pas son nom sur la jaquette… Honnêtement j’avais peur de tomber sur tout ce que tu as énuméré comme étant une erreur mais j’ai passé un bon moment, ça m’a fait rire et puis comme tu le dis y’a rien de hard et tout est construit sur la mise en avant de leur confiance et de ce que Nana accepte de faire, après je trouve ça vachement original de réussir à construire un récit sur du SM mais sans tomber dans des trucs purement sales

  3. Tata Simone permalink
    mai 13, 2014

    La collection Senpai dans son ensemble, il me semble, ne propose pas le logo Pika sur la jaquette. Sinon en secouant ma flemme je ferai un article dessus, après avoir passé le second tome au moins (je n’aime pas faire d’articles sur une série en me basant sur un tome unique… Même si je connais la suite.)

Leave a Reply

Note: You can use basic XHTML in your comments. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS